Premier rendez-vous

Un avocat depuis 1997 à votre écoute à Montmorency

Faites appel à mes services

Le déroulement du premier rendez-vous chez un avocat

Lors du premier rendez-vous, nous prenons connaissance, je vérifie l'identité de mon interlocuteur (merci de venir avec une pièce d'identité comportant photographie), j'expose le cadre général de l'intervention d'un avocat (déontologie, relations client-avocat, avocat-avocat adverse...).

Puis nous parlons de l'affaire proprement dite, pour laquelle je fais part de mon premier sentiment, provisoire, qui sera affiné ensuite à la lecture attentive des pièces remises à cette occasion.

Si une procédure est en cours ou à envisager, j'en décris succinctement les principales règles et le déroulement du procès jusqu'à l'audience.

En effet, selon la nature du litige, le procès connaît successivement différentes phases, écrites et orales, dont le cheminement peut dérouter quiconque n'y est pas préparé ; je m'emploie à en informer mes clients dès le début.

Puis nous abordons le point des honoraires.

Un contrat écrit entre avocat et client peut être établi, ce qui s'appelle une convention d'honoraires. Elle n'est pas obligatoire, sauf exceptions, mais elle est toujours recommandée.

J'accepte les dossiers au titre de l'aide juridictionnelle (coût de l'avocat pris en charge totalement ou partiellement par l'État) si mon client remplit les conditions pour en bénéficier, ce que je vérifie lors de ce premier rendez-vous.

Si c'est le cas, je remets un document à joindre au dossier de demande d'aide juridictionnelle indiquant mon accord pour être désigné.
Sollicitez-moi
Share by: